Je me présente.. 13 juin 2020 – Posté dans: Non classé

Bonjour à toutes et à tous.

J’espère que vous allez toutes et tous bien!

Il y à peu, on m’a rappelé l’importance du caractère unique du travail d’artisan créateur.
Les créateurs laissent un peu d’eux-mêmes dans chacune de leurs réalisations.

Dans un atelier, une magie opère: entre personnalité artistique, savoir-faire, inspirations et humeur du moment, un objet naît.
Chaque création est un parti pris, elle est unique, tout comme nous le sommes.

C’est pourquoi, en partageant avec vous mon parcours, j’espère vous faire découvrir un peu plus mon univers créatif.

J’ai grandit dans une maison typique en pierre, aux petites ouvertures, ce qui m’a donné dès le plus jeune âge le goût des lumières d’intérieur.
Je suis issue d’une famille d’architectes, de créateurs et de bricoleurs astucieux.
Mon père était ébéniste, et comme m’a dit un client un jour à ce propos “vous avez appris à marcher dans la sciure”.
Cette image m’a plue, et c’est vrai, ça n’est certainement pas un hasard si j’ai choisi de traiter cette noble matière que travaillait également mon père parti trop tôt.

Ce mélange de créativité, d’amour du bois et d’attrait pour la lumière m’a naturellement mené au métier que j’exerce aujourd’hui.

La Bretagne, ce lieu magique aux nombreux paysages verdoyants et aux littoraux variés,
est le berceau de mon enfance.

Pointe du raz 1

Ma personnalité est très marquée par ce terroir puissant .

Création Bretagne

Artisanat Breton

Mon parcours m’a fait connaître la vie en Normandie, dans le sud de la France, en Touraine, ma région d’adoption, ainsi qu’en Suisse et en Haute-Savoie.
La magnifique diversité des paysages naturels m’ont ravi, et m’ont aussi permis de réaliser que mon paysage breton me manquait.

Je suis donc revenue chez moi, avec le bonheur de retrouver cette verdure généreuse et indomptable.

C’est ce que j’aime ici.
Je me reconnais dans la nature libre et désordonnée qu’on retrouve dans la campagne bretonne.

J’ai donc mené des recherches pour trouver ma nouvelle maison et je l’ai trouvée:
Je rêvais d’un grand espace de nature sauvage; à Stang Kervran, j’ai été servie!
Cette maison située sur un terrain de presque 3 hectares n’avait pas été habitée et très peu entretenue pendant de nombreuses années, ce qui a permis bien des découvertes.

BSK

Crépuscule sur les Bois de Stang Kervran

Au hasard de mes promenades, j’ai trouvé des jolis morceaux de bois, tant et si bien que ces trouvailles sont devenues l’objectif de mes promenades.
Toujours en demande de plus de lumières, j’ai immédiatement eu envie de transformer ces jolis morceaux en luminaires ou en objets décoratifs.
j’ai commencé par en faire un, puis deux, puis trois, pour la maison, mais aussi pour les proches.

arbre déco

Arbre déco sculptural

Mon parcours professionnel est atypique, après des études en psychologie, j’ai rejoint le monde passionnant de la restauration .
Finalement, aucune de mes formations ne me prédestinait à l’artisanat d’art; malgré tout, la passion de la création me dévorait et les encouragements de mes proches m’ont permis d’oser franchir le pas.

Me voilà donc lancée dans la folle aventure de la création.

Dans un premier temps, je n’ai fait que les pieds de lampes et j’achetais mes abat-jour, mais devant l’uniformité de la proposition en magasin, j’ai décidé de me former pour créer mes abat-jour sur mesure selon mes besoins.

Lampe industrielle et nature

Lampe tendance au design industriel, pied en structure forme diamant en métal noir et abat-jour en feuille de bois de zébrano.

Lampe bois flotte bois perdu nature abat jour suspendu Quietude

A l’occasion d’un marché , j’ai redécouvert le tournage sur bois qui représentait pour moi une technique vieillotte donnant des pièces trop rustique à mon goût.
Ce jour là, j’ai vu une autre facette du tournage; sous mes yeux, sont nées des pièces originales et modernes, qui m’ont donné le goût du tournage artistique.
J’ai donc rejoint l’association des passionnés du bois du Finistère, regroupant des membres avertis qui m’ont initié au savoir-faire et aux techniques du tournage et du travail du bois en général.
Cette association me tient beaucoup à coeur et ses membres m’ont accueilli chaleureusement, nombre d’entre eux sont devenus des amis.

Au fil de mes expériences, de mes formations, de mes conclusions personnelles, de mes échecs aussi, j’ai pu libérer ma créativité, aller plus loin et créer notamment des bijoux.

Boucle d'oreilles en bois et strass Swarovski

Boucles d’oreilles en bois d’amarante coloré en demie lune et incrustation de strass Swarovski

Devenir créateur est un parcours très spécifique: à nous de faire nos propres tests et expériences, ce qui nous amène régulièrement à des échecs qu’il a fallu vivre comme des apprentissages plutôt que comme des barrières.
Dans ces conditions, la réussite et le succès sont une réelle satisfaction, car elle est le fruit d’un gros travail.
Chaque compliment, chaque vente, chaque commande est une reconnaissance de ce travail et c’est très gratifiant.
Créer son métier de toutes pièces, le construire jour après jour est un défi professionnel et un réel accomplissement personnel.

Je m’épanouis aujourd’hui en fabricant des luminaires, de la décoration et des bijoux qui apportent du plaisir aux personnes qui les acquièrent .

Support à gâteaux ou présentoir en escalier

Présentoir à gâteaux pour mariage et cérémonie

Vous en savez maintenant un peu plus sur la personne qui se cache derrière l’écran.

Cet article n’a pas été simple à écrire, difficile de décrire simplement son parcours et de faire le tri pour en ressortir l’essentiel .
Je vous proposerai dès que possible des portes ouvertes à mon atelier pour vous faire découvrir l’essence de mon travail, et de Stang Kervran, ce lieu magique et inspirant qui est, dorénavant, la base de tout mon univers.
A bientôt!

Géraldine BSK

A la maison »